L'art video au Canada VtapeMusŽe virtuel du Canada
accueilexpositionartistesformationforumcourrierenglish

Visitez Formation pour trouver des plans de cours, des ressources en ligne, des suggestions de lecture et davantage.

Utilisez la base de données sur l’art vidéo de Vtape pour avoir accès à plus de 2 000 articles publiés sur la vidéo et les arts médiatiques.

Prêt pour le visionnemment?

Utilisez l’index pratique sur les Artistes pour commencer votre expérience de visionnement ou pour choisir un thème d’exposition : Les histoires qui sont en nous, Écrit par le corps et Le langage des machines.

Regarder l'art vidéo

La vidéo est un enregistrement électronique d’images et de sons s’enchaînant de façon homogène et sans divisions. Elle peut être en direct, réalisée à l’aide d’une caméra qui enregistre et d’un moniteur qui en fait une lecture simultanée; elle peut également être fixée sur bande vidéo, cassette ou disque. En vidéo, le tournage et l’enregistrement se font ensemble; contrairement au cinéma, aucun laboratoire n’est requis pour le développement de l’image ou du son. La vidéo est un format autonome parce que relativement facile et économique à produire. La vidéo a fait basculer l’importance et la présence matérielle du studio de cinéma, cet empire de l’enregistrement sur celluloïd qui exerçait également une emprise sur la distribution en salles. La vidéo a pour ainsi dire soustrait les idées et la production d’images des mains d’un petit groupe puissant pour les rendreà l’individu.

L’accès à l’équipement et au contrôle de la production a donné lieu à un nouveau potentiel égalitaire. Les enjeux abordés par les pratiques d’art vidéo sont une manifestation de ce glissement, ce que reflètent les thèmes de l’exposition en ligne L’art vidéo au Canada. À partir des studios de cinéma et des chaînes de télévision monolithiques – jusque dans les années 1970, même les plus grandes villes avaient tout au plus cinq chaînes de télévision, toutes contrôlées par des compagnies (ou l’État) disposant d’énormes investissements en termes d’argent et de ressources humaines –, la vidéo s’est de plus en plus concentrée sur la miniaturisation. Ne dépendant plus de l’enregistrement en studio, toute personne équipée d’une caméra portative peut apporter son outil partout et le dissimuler facilement, dans n’importe quelle manifestation politique, au cinéma ou dans un festival de musique, à la maison ou au travail. Un studio de son professionnel et une table de montage complète pour le son et les images peuvent aisément être installés sur un ordinateur portable. Les caméras sur téléphone cellulaire poursuivent cette miniaturisation, offrant toutes les occasions possibles d’être témoin et de recueillir des preuves. Ce tableau est complété par Internet, qui donne de l’information en provenance d’à peu près partout, et ce sans frais. Le piratage est facile; le partage est constant. Les communautés qui s’échangent des fichiers ont pratiquement terminé leur décentralisation, s’étant débarrassé de leur serveur central qui était une cible à repérer et à abattre.

L’image de surveillance et de contrôle de George Orwell, dépeinte avec un troublant réalisme dans 1984, n’était vraie qu’en partie. Oui, les caméras sont partout. Rien n’est caché. Mais, en bout de ligne, le contrôle ne se retrouve pas seulement au sommet, exercé par un « Big Brother » malveillant. De nombreuses personnes disposent maintenant d’outils. La question demeure : qu’en fait-on?

Video Art in Canada VtapeVirtual Museum of Canada
homeexhibitionartistseducationforumcontactfrancais
Resources for students and educators

Visit Education for lesson plans, online resources, further readings, and more.

Read More

Use the Vtape Video Art Research Database to access over 2000 published articles on video and media arts.

Ready to Watch?

Use the convenient Artists index to begin your viewing experience, or pick an exhibition theme: The Stories Within Us, Written by the Body, or Machine Language.

Looking 
at Video Art

Video is an electronic recording of image and sound, flowing seamlessly without divisions. It may exist live, with a recording camera and simultaneous monitor playback, or be fixed as a record on videotape, cassette, or disc. With video, shooting and recording happen together; unlike film, no lab need intervene for development of image or sound. Video is a self-directed format because it's relatively easy and inexpensive to produce. Video has overturned the scale and physicality of the film studio—the empire of celluloid recording and its hold over theatrical distribution. Video, so to speak, has freed ideas and image making from a small group holding power and returned them to the individual.

The dissemination of access to equipment and production control has led to a new potential for egalitarianism. The issues addressed in video art practices give evidence of this shift - as explored in the themes of the Video Art in Canada online exhibition. From monolithic film studios and television broadcasters - as late as the 1970s even the largest cities had no more than five TV channels, all controlled by companies (or governments) with massive investments of money and human resource-video has focused on increasing miniaturization. No longer dependant on studio recording, individuals with hand-held cameras can bring their tools anywhere and hide them easily, at any political demonstration, film, or music festival, any home or office. A fully professional music studio, or a complete editing system for sound and images, can easily be on your own laptop. Cell-phone cameras further miniaturize, offering every chance for witness and evidence. The Internet completes the picture, offering material almost anywhere and at no charge. Piracy is easy; sharing is constant. File-sharing communities have nearly completed their decentralization, with no central server as target to be located and shut down.

George Orwell's image of surveillance and control, portrayed with unnerving reality in his novel Nineteen Eighty-four, was only partly right. Yes, cameras are everywhere. Nothing is hidden. But control has turned out to lie not only at the top through a malevolent "Big Brother". The many individuals now have tools: the question remains, what to do with them?

©2006 Vtape. All Rights Reserved.  Credits  Terms of Use  Your Feedback